Shattered Realm

L’interview a été réalisée en janvier 2008 lors du concert de Shattered Realm à Toulouse. Leur tournée était initialement prévue en octobre 2007 mais elle a été repoussée à cause de "soucis judiciaires". Joe HXC (chant) et Joe None, guitariste du groupe depuis le début, répondent aux questions.

On peut avoir quelques mots sur votre tournée, ce n’est pas votre première venue en Europe je crois.

JOE HXC : Non on est déjà venu en septembre 2003 avec un line up différent. Là c’est ma deuxième tournée en Europe. On est aussi venu avec Path Of No Return en 2005. Shattered Realm a joué à Rennes deux ans auparavant, ça valait vraiment le coup. C’était dans un petit bar (Le Mondo Bizzaro), c’était incroyable. On a aussi joué à Paris en même temps que Path Of No Return. Nous en sommes à notre troisième concert pour cette tournée 2008 et on a déjà joué avec Providence, Surge Of Fury et Out For The Count.

Musicalement, certains groupes européens valent tout autant que les groupes américains. Qu’en pensez-vous, vous préférez les groupe américains ou européens ?

JOE HXC : En fait la question c’est plutôt si on aime bien des groupes qu’on ne verra jamais ou si on préfère les groupes de nos potes… Y’a des trucs européens qu’on aime beaucoup et qu’on écoutait en 90 mais on préfère le hardcore U.S. parce qu’on est sur qu’on va pouvoir les voir sur scène. Il y a beaucoup de choses qui se fond en Europe avec une très bonne énergie et qu’on aime bien, Knuckledsut par exemple, mais on est obligé de se rabattre sur le hardcore U.S. à cause de l’éloignement. Les groupes américains passent beaucoup de temps sur la route, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, mais nous ne voyons pas beaucoup de groupes européens chez nous.

C’est plus difficile pour nous de venir aux Etats-Unis à cause des visas.

JOE HXC : Vous les européens vous êtes obsédés par les petits groupes U.S. Les européens nous font beaucoup tourner en Europe mais eux ne viennent pas jouer aux Etats-Unis. C’est marrant parce que j’ai l’impression qu’on est beaucoup plus populaire à Paris que dans le New Jersey ; là bas peu de personnes nous connaissent, mais ici il y a un super accueil.

Vous voyez des différences entre ces deux scènes ? Est-ce que pour vous « l’unité » a un sens ?

JOE HXC : Non, il n’y a pas d’unité. Dans le milieu les gens croient qu’il suffit de faire une date avec 300 personnes pour faire parti du milieu et s’en revendiquer.

JOE NONE : Il n’y a pas vraiment d’unité. La chose marrante c’est que les jeunes donnent quelques dates et se croient intégrer dans la scène.

JOE HXC : Avec Shattered Realm on a toujours fait attention à nos potes, Donnybrook, Wisdom In Chains, Strength For A Reason, et ils nous renvoyaient l’ascenseur. Les vieux groupes s’entraident encore entre eux mais les jeunes groupes nous demandent de l’aide et ne nous renvoient pas la pareille. Les kids du hardcore ne peuvent pas saquer les kids du punk rock et les skins ne vont plus aux concerts de hardcore. Tu ne trouveras pas d’unité dans la scène aux Etats-Unis.

Les gens ont tendance à vivre le hardcore à travers internet aussi ?

JOE NONE : Oui avant pour découvrir un groupe tu devais aller aux concerts, discuter avec les mecs du groupe, acheter une demo tape ou un CD. Maintenant il te suffit de rester sur Internet et tu n’as plus besoin de supporter la scène en venant aux concerts.

JOE HXC : Il existe maintenant des plates-formes de téléchargement payantes pour télécharger des lives et des vidéos du CBGB par exemple et du coup les gens ne vont plus aux concerts. Les gens croient que pour être impliquer et se dire hardcore il suffit d’avoir une connexion Internet… Les gens croient que l’investissement et l’implication commencent et se terminent avec l’ordinateur.

JOE NONE : Il y a tellement d’infos de disponible sur le net que les gens les consomment, les digèrent et les évacuent plutôt que de venir aux concerts.

JOE HXC : Internet est utilisé pour faire des “fiches techniques” sur des groupes et tout ce qui est live et vrai est en train de disparaître. Pourquoi j’irais me faire chier à aller a un concert et payer l’entrée alors que je pourrai passer 4h sur youtube ? Le hardcore est en train de mourir parce que les gens sont devenus flémards.

Où en êtes-vous avec le line up du groupe ?

JOE HXC : Oui effectivement pendant un temps on a eu différents bassistes. On a un nouveau membre, John, qui a rejoint le groupe en 2006. Le line up n’a pas bougé de 2001 à 2003. Après le chanteur et le batteur ont dû quitter le groupe pour leur boulot. Ils ont été remplacé par Jerry à la batterie et Paul est venu chanter pendant un an. Ensuite c’est moi qui suis venu chanter ; c’est à ce moment là qu’on a sorti Broken ties… spoken lies. Au début j’avais pas trop prévu de rentrer dans ce groupe mais maintenant ça fait quatre ans que j’y suis et c’est plus que la plupart des chanteurs qui y ont été. Les autres gars pourraient t’en dire plus que moi sur l’ancienneté du line up. L’enregistrement qu’on va faire en 2008 est un bon moyen de compiler tout ce que nous avons fait. Malgré les changements de line up, on a toujours eu le même discours.

Pourquoi jouez-vous du beatdown, parce que c’est facile à jouer?

JOE HXC : Haha bon c’est vrai que ça peut paraître facile ce qu’on fait ave Shattered Realm mais ce qu’il faut se dire c’est qu’en 2001 il n’y avait personne à part nous. En 2001 tout le monde faisait comme nous mais en simplifiant encore plus. Ce que je vois maintenant c’est que toutes ces petites pédales ont tous splitté depuis et dans le New Jersey il n’y a plus que nous. On a toujours voulu continuer à faire ce que tous les premiers groupes faisaient parce que tous ces groupes avec des guitares molles et des mosh part plus lentes ça nous emmerdent et on n’a pas envie de se faire chier avec ça. Le beatdown c’est pour les groupes débiles avec des mauvaise paroles. Le beatdown maintenant pour les gens c’est juste un prétexte pour porter des fringues de hip hop et un moyen de se la péter. Le beatdown a une histoire réelle aux Etats-Unis mais ça n’a pas lieu d’être en Europe. Le beatdown et les tuff guy c’est vraiment de la branlette, ça n’a rien a voir avec la musique avec laquelle Joe, Chris et moi avons grandis. On a toujours fait ce qu’on fait depuis notre première demo en 2001, du bon vieux hardcore de base. Hatebreed est assez révélateur de ça, ils ont fait la même chose que nous, quelque chose de lent et lourd. Je veux dire que le beatdown c’est une très mauvaise copie de ce que nous on fait.

Vous avez un nouvel album de prévu ?

JOE HXC : En 2008 on va enregistrer 7 des meilleurs morceaux de Shattered Realm, ça va s’appeler Decimate the opposition et ça va servir à montrer à tous ces petits cons en Europe et aux Etats-Unis ce que le hardcore doit rester. On est pas des copieurs, on est pas des poseurs. La seule chose en laquelle on croit vraiment c’est de tourner comme on le fait, même si on a un job et une famille à coté.

C’est pas trop dur de concilier les deux, le groupe et la vie privée ? Quelle est votre motivation ?

JOE HXC : Avec Shattered Realm on ne fait pas ça pour en vivre, sinon ça fait un moment qu’on aurait dû arrêter déjà… On fait ça pour une bonne et simple raison : le public. On a deux exemples à te donner : celui d’un gamin qui est venu nous voir en concert dans une chaise roulante et qui était à fond, il connaissait toutes les paroles. Il y a aussi celui d’un autre gamin à Paris qui s’est débrouiller pour nous suivre pendant deux week-end entiers. C’est pour ce genre de raison qu’on continue à faire ça comme on le faisait déjà il y a 7 ans. On ne pourra jamais dire qu’on arrête parce qu’on a besoin de nous au bureau. On ne sera jamais comme tous ces fils de putes qui ne pensent qu’à faire des t-shirt. On ne fera peut être jamais de grande tournée, tu nous verras jamais nous comporter comme des rock star mais quand tu vois comment ça s’est passé avec le public parisien, c’est pour ça que 7 ans après on est toujours là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire